Dites 33…
Animé par la vitalité des jeunes, véritables pulsations régénératrices, la 33ème édition du festival, Les Z’EXpressives, articulera ses créations artistiques et culturelles autour de la thématique : Réparer. Puissants élans de résilience, les arts de la scène, le son, les images et les mots vont réveiller le mois de mai !
Programme
Dimanche 8 mai :
Cour des créateurs
• Performance artistique.
Le plasticien Dutu invite les jeunes à créer une fresque en live.
Lundi 9 mai :
Cour des créateurs jusqu’au 15 mai*
• Z’EXpo Microcosmes.
Dans l’espace urbain moderne, le béton et le macadam supplantent la nature. Malgré tout, la faune et la flore subsistent au cœur des villes pour qui sait encore regarder…
Pistage des 2°IV de Viala-Lacoste. Curatrice, Occitane Lacurie.
*Horaires, consulter le site.
Théâtre Armand 19h
• 7 minutes met en scène avec force la résistance ouvrière et la lutte des classes. Pièce deStefano Massini adaptée par Sabine Tautil Sophie, Cattani et d’Antoine Oppenheim, pour En K 2 théâtre I de l’Empéri.
• Chorégraphies contemporaines de la MJC :
- groupe de Christelle Moenne :
« Déconstruire » dansé par la Jeune Compagnie de danse Moderne de la MJC, mêlant des danseuses de différents âges. La pièce traite de l’aspect rigide et cloisonné du monde actuel et des rapports à l’humain.
- groupe de Marianne Oliva (danse contemporaine)
Mardi 10 mai :
CinéPlanet 18h30
• Soirée des claps. Projection des courts-métrages de Craponne et de Saint-Jean en lice pour le Clap d’or, suivie du dévoilement du palmarès.
Vendredi 13 mai :
Cour des créateurs 19h
• Vernissage de la Z’EXpo, Microcosmes, en musique.
Samedi 14 mai :
Théâtre Armand 17h
• AH!, toute sa vie raconte la vie imaginée de AH!, dans un monde futuriste inquiétant…, d’après Pascal Rambert.
• Tarnac, d’après Auriane Abécassis, revisite de façon comique des faits réels dramatiques librement inspirés de l’Affaire du même nom.
Deux pièces engagées adaptées par Christiane Denis et Dominique Sicilia, interprétées par En K2 théâtre II de l’Empéri.
• Révélation. Hypnotisés par la lumière, des corps sombres, errants, renaissent à la vie. Elle fait jaillir une étincelle, une lueur d’espoir. Une chorégraphie intense signée Valérie Imbert de Danse-Création-Passion.
• Funérailles. On enterre Charles ! Toute la famille est là… ou presque. Les apparences s’écoulent, le vernis se fissure et les secrets sont jetés à la face de ceux qui ne voulaient pas voir… Une pièce tragi-comique écrite et mise en scène par Patricia Roure-Orus.
• Match d’impro ou quand les apprentis comédiens se livrent à des joutes oratoirespour le meilleur et pour le rire !
Portail Coucou 20h30
• Concert de clôture (entrée 10€/invitations pour les participants aux Z’EX)
Première partie, Green Hazel
ZAR ELECTRIK
Énergisante, festive, ensorcelante, la musique de Zar Electrik jaillit de l’alliance des transes Gnaouies, des boucles subsahariennes et de l’électro. Les voix enchanteresses et rugissantes des trois musiciens est un irrépressible appel à la danse. Ça tourne, ça bouillonne et tourbillonne immergé dans des transes infinies aux échos d’orient et de groove apatride. Un feeling puissant !
Festival gratuit
Soirée des claps